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Pipolo de Djeco. Pour gagner, il faut mentir avec aplomb et sans se faire attraper… Alors, tout nu, à plumes ou poilu ?
A partir de 5 ans. Pour 2 à 4 joueurs. Durée 10 mn.
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Pipolo, le jeu du menteur il faut être le premier à se débarrasser de ses cartes en mentant sans se faire prendre. Sinon on ramasse tout le paquet.
Cette adaptation revisitée du jeu du menteur enrichie d’illustrations pleines d’humour, est un excellent moyen d’aborder la notion de bluff. Le jeu est constitué de 40 cartes animaux réparties en 4 catégories : « tout nu », « vêtu », « à poil » et « à plumes » ainsi que 4 jokers.
Chaque joueur reçoit 8 cartes dont il va essayer de se débarrasser. Le premier joueur joue une carte de sa main, imposant ainsi une catégorie. En sens horaire, chaque joueur va devoir maintenant jouer une carte face cachée par dessus la première. Ce faisant, il prétend (mais il peut bluffer) qu’il a joué une carte de la même famille. Si un participant pense que le joueur avant lui a menti et n’a pas joué une carte du type demandé, il peut lui dire « Pipolo ! » pour l’accuser de bluff. On révèle alors la carte jouée :
Dans les deux cas, on commence alors une nouvelle manche.
Petite subtilité : il est possible de jouer un joker (ou de prétendre en jouer un) pour pouvoir changer la catégorie pour le reste de la manche. Attention car là aussi il est possible de se faire prendre en train de mentir !
Dès qu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes, il remporte la partie.
Contenu du jeu : 44 Cartes. Dans une boîte compacte, règle du jeu en 10 langues.